image-president

L’année emblématique 2019, pléthorique d’événements et de rencontres hispano-marocains, s’est caractérisée par une volonté commune de nos deux Royaumes d’impulser davantage les relations bilatérales. 

La visite officielle au Maroc de Sa Majesté le Roi Felipe VI et la Reine Letizia, Souverains du Royaume d'Espagne sur invitation du Roi du Maroc Sa Majesté Mohamed VI confirme tout d’abord, l’amitié fraternelle que maintiennent les deux Royaumes et les excellentes relations entre les deux Pays.

Cette visite a donné lieu à la signature de 11 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

Les visites des Présidents de l’Andalousie, des Iles Canaries, et d’un nombre important de Ministres du Gouvernement espagnol mettent en exergue la relation stratégique qui lie le Maroc à l’Espagne, facteur important de rapprochement des deux pays dans tous les domaines.

Le Maroc est la première destination des investissements espagnols en Afrique.

Ces investissements génèrent plus de 20 000 emplois directs, dans plusieurs secteurs, l’automobile, l’infrastructure, la logistique, le textile, l’agriculture, dans le tourisme les principaux hôteliers espagnols gèrent certaines des stations touristiques les plus importantes du Maroc. Dans le secteur de l’éducation un grand groupe éditorial espagnol a inauguré un campus de formation, de même plusieurs établissements d’enseignement espagnol sont présents au Maroc.

Les échanges commerciaux et la coopération augmentent d’année en année.

L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc avec une augmentation notable des échanges d’année en année entre les deux pays. Le Maroc et l’Espagne prévoient en 2026 la construction d’une troisième interconnexion électrique de 700 MW, pour un investissement 150 millions d’euros. Le projet renforcera les échanges entre les deux pays et permettra la connexion des énergies renouvelables produites au Maroc dans le système européen.

Le secteur des énergies renouvelables partage des interactions commerciales entre les deux pays.

Ce secteur agit sur d’autres, comme ceux de l’agriculture, des matières premières et de l’eau potable que l’on observe sur les grands projets de dessalement d’Agadir et de Dakhla, qui contribuent au développement des exportations de produits agricoles et alimentaires, ainsi que la centrale solaire de Ouarzazate ou le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya. Dans tous ces domaines, la présence espagnole en tant que fournisseur de haute technologie est importante.

L’évolution de la coopération entre l’Espagne et le Maroc.

L’Espagne et le Maroc sont aujourd’hui unis plus que jamais par des liens multiples dans le cadre d’une relation stratégique tournée vers l’avenir.

Dans ce contexte, la Chambre Espagnole de Commerce développe de nombreuses activités très diversifiées, qui répondent toutes à notre objectif principal de développer et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, dans un sens comme dans l'autre, mais aussi de promouvoir les opportunités d'investissement et apporter notre assistance à tous les niveaux.

Poursuivant sa dynamique de développement et de croissance, la Chambre Espagnole de Commerce, d'industrie et de navigation de Casablanca compte actuellement environ 1 300 membres, contre 900 fin 2018, ce qui représente une augmentation de 400 membres en 2 ans.

Mes remerciements aux adhérents, sponsors, collaborateurs ainsi qu’à l’administration marocaine et espagnole qui contribuent à l'existence de cette Chambre de Commerce.

 

M. Juan García MUÑOZ

C'est avantageux d'être membre !

Accés direct à tous les autres membres.

Opportunités de networking et de rencontres

Tarifs préférentiels sur les salons professionnels.

Visibilité de votre entreprise

Possibilité de faire une offre promotionnelle exclusive aux mebres

Source d'informations générales

DEVENIR MEMBRE
Evénements &
networking
Opportunités
d’affaires
Appels
d’offres
Demande
de Visa
Nos Sponsors gold
Nos partenaires
back-to-top